[Logo de l'entreprise]

Accueil Remonter Contactez-nous Sommaire Recherche

Feuillants et Feuillantines

 

 

 

Feuillants et Feuillantines

Par Dieudonné DURIEZ-COSTES

Les ruines de l'Abbaye des Feuillants sont toujours visibles dans le territoire de Labastide-Clermont (canton de Rieumes) qui s'appelait d'ailleurs Labastide-des-Feuillants. Son église paroissiale renferme du mobilier et deux toiles classées (de Despax et Rivals) provenant de l'Abbaye.

A Toulouse. le couvent des Feuillantines était situé dans le quartier SaintCyprien, rue Marie-Magné (ex-rue des Feuillantines), non loin du couvent des Feuillants, rue des Feuillants, actuellement transformé en séminaire.

A Paris, les restes du couvent des Feuillants sont très importants rue Saint-Honoré (au coin de la rue de Castiglione).

L'antiphonaire des Feuillants et leur bibliothèque se trouvent maintenant au Conservatoire National des Arts et Métiers.

L'antiphonaire des Feuillants porte des armes analogues à celles reproduites dans l'article d'Antoine de Gauléjac, page 379 de la Revue de Comminges 1978, ainsi qu'une miniature polychrome représentant l'Abbaye des Feuillants en Comminges.

Revue de Comminges, 1er trimestre 1979, Tome LCII

 

Accueil ] Remonter ]

Envoyez un courrier électronique à gerance@chateau-de-bazert.com pour toute question ou remarque concernant le site Web http://www.chateau-de-bazert.com. Copyright © 2001 SCEA CHATEAU DE BAZERT - Dernière modification : 20 août 2005