Edouard Debat-Ponsan est l'un des grands peintres français
de la IIIème République. Issu d'une famille de musiciens toulousains, il
complète ses études de peinture à l'Ecole des beaux-arts de Paris, dans
l'atelier d'Alexandre Cabanel, 2ème prix de Rome en 1873, lauréat du prix
Troyon en 1875, Debat-Ponsan fera le voyage en Italie deux ans plus tard.
D'Istambul où il séjourne en 1882-83 avec ses
beaux-frères, Jules Garnier et H.E. Delacroix pour honorer la commande d'un
grand panorama, il ramènera de très jolies études qui lui inspireront le
très célèbre "massage" du musée des Augustins de Toulouse.
Portraitiste mondain recherché, le peintre reçoit
également dans son atelier de l'avenue Victor-Hugo, quelques uns des
politiques en vue (portrait des ministres Leygues, Constans, Granet, du
général Boulanger...).
Comme peintre d'histoire, il sera sollicité pour de
nombreux édifices au titre de la commande publique (cathédrale de la
Rochelle, Théâtre de Nîmes, de l'Odéon...) et participera à partir de
1894 aux décorations du Capitole de Toulouse : quatre compositions pour la
salle des illustres et de la salle du Conseil municipal.
Républicain engagé, il peint en 1898 "la vérité
sortant du puits", tableau manifeste offert en souscription à Emile
Zola.
Ses scènes de la vie paysanne , d'abord consacrées aux
plaines du Lauragais puis, après 1900, aux bords de Loire, lui vaudront une
grande renommée en France mais aussi outre-Atlantique.
Les oeuvres du peintre sont aujourd'hui dispersées dans des
collections privées et des musées, en France et à l'étranger.
L'exposition du musée de Lavaur
propose une large rétrospective de la carrière de ce brillant
représentant de l'Ecole toulousaine.